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Vivre ensemble

Projet de Prévention de la violence dans les cours de récréation :

Avec l’aide de Mr Fréderic Hardy, la direction et les enseignantes de l’école ont mis en place un projet dont l’objectif général vise, de la maternelle à la fin des primaires, à intervenir dans le domaine de la violence scolaire en favorisant la régulation des cours de récréation et en donnant aux enseignants des outils d’intervention et de médiation adaptés aux caractéristiques particulières et à la complexité des situations de violence visibles et invisibles.

 

Régulation de la cour de récréation

Concrètement, il s’agit de diviser l’espace de récréation en territoires respectivement peints dans des couleurs différentes.

Un espace qui permet de jouer au ballon en courant. Cette zone est aménagée spécifiquement à cet effet (buts de football).

Un espace permettant de « jouer en courant » mais il y est interdit de jouer au ballon. Dans le troisième espace, il est possible de « jouer sans courir ». Dans cette zone, l’enfant peut se livrer à des jeux en marchant, en s’installant autour de tables ou en étant assis sur des bancs. Dans cet espace il est interdit de courir ou d’importer des ballons.

Espace de médiation

L’objectif est de révéler et contrôler les formes de violence invisible en proposant des espaces de médiation. Il permet à chaque enfant, élève de la maternelle à la 6ème, de disposer d’un moment de parole au cours duquel il apprend à parler de ce qu’il vit et à gérer, sans violence, les conflits dans lesquels il est impliqué. Il s’agit concrètement d’aider les élèves dès la maternelle à identifier leurs émotions, à parler d’eux-mêmes. L’intention est donc de gérer pacifiquement les conflits.

En pleine préparation!

Après la réalisation!

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